Retour

Un peu d’histoire sur le Piment d'Espelette avec BAÏONADE

Un peu d’histoire sur le Piment d'Espelette avec BAÏONADE
Partager

Le piment d'Espelette, un symbole de la cuisine du Midi

Le piment d'Espelette provient de la commune éponyme située dans le Pays Basque et il est à la région ce que la quenelle est à la gastronomie lyonnaise : un symbole. On dit que c'est une épice qui serait utilisée depuis plus de cinq siècles. Il a d'ailleurs toujours remplacé le poivre dans la cuisine basque. Aujourd'hui, c'est un piment que l'on peut trouver partout en France, notamment grâce à sa labellisation AOC qui eut lieu le 1er juin 2000. Sur l'échelle de Scoville, une échelle mesurant la force des piments, il possède une valeur de 4 ce qui ne le rend pas plus fort que du poivre. Il possède un parfum beaucoup plus puissant qui est dû à son long séchage au soleil. Dans le Pays Basque et alentours, le piment d'Espelette est utilisé pour relever des spécialités locales comme l'axoa, la piperade, les pâtés, le poulet basquaise et bien d'autres plats. On l'utilise aussi pour réaliser des fonds de sauce et on l'associe même au foie gras. On peut le trouver sous un grand nombre de formes : en poudre, évidemment, mais aussi en conserve, en purée, dans du vinaigre, dans de l'huile d'olive ou encore en gelée ou en confiture. Chaque année à Espelette a lieu la fête du piment. C'est l'occasion d'y déguster des produits au piment d'Espelette comme le sel, le foie gras, la moutarde, les pâtés, le ketchup mais aussi le chocolat ou le vin. Aujourd'hui, en cuisine, le piment d'Espelette est très apprécié pour ses qualités gustatives et on le retrouve aussi bien à la table des grands chefs que chez les particuliers.

La cuisine catalane et le piment d'Espelette

Vous trouverez du piment d'Espelette partout, que ce soit dans la cuisine du Midi que dans la gastronomie catalane. Cette gastronomie se rapproche d'ailleurs beaucoup de la cuisine méditerranéenne puisque les mêmes produits sont utilisés pour réaliser des spécialités locales. C'est d'ailleurs pourquoi on trouve la gamme méditerranéenne BAÏONADE comprenant soubressades, longanisses, chorizo ou encore jambon Serrano.

Si vous êtes en vacances dans la région, vous pourrez découvrir un grand choix de spécialités et notamment la cargolade catalane, une recette d'escargots grillés sur un feu de sarments de vignes. Manger catalan, c'est aussi faire un barbecue et l'accompagner d'une sauce aïoli BAÏONADE. C'est déguster du fuet catalan en apéritif sur du pain tomaté ou savourer des escargots à la catalane, un autre plat typique de la région. Profitez de votre séjour pour faire ce que les Catalans savent faire le mieux : cuisiner catalan et manger catalan.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.